Vous êtes ici > Textes et Note d'intention

Texte des Comissaires Anonymes"

pour l'exposition "Usse Fix, Inne Nix"

 


Le collectif Encastrable pratique la sculpture «par intrusion»: Antoine Lejolivet et Paul Souviron inventent les systèmes d’accès ponctuels et instantanés à des réservoirs de matériaux inépuisables. C’est à Leroy Merlin qu’ils établissent leur premier atelier de sculptures spontanées. A chacune de ses «résidences», Encastrable construit et expose simultanément: sous les yeux des clients, les artistes composent avec le répertoire de formes et d’usages que leur offrent les supermarchés. Ces performances «extra-ordinaires» font d’Antoine et Paul les garants d’un réseau de solutions aux manques potentiels des artistes en matériaux, lieux d'exposition et spectateurs.

Encastrable suggère une mise à disposition astucieuse et infinie les ressources de la société pour la création artistique. Encastrable agit, le plus fréquement, sans autorisation dans la domaine privé. Invités à intervenir dans l'espace public par la mairie de Guebwiller, les artistes réinventent leurs principes d'actions: quels nouveaux moyens mettrent en oeuvre pour subvertir l'image et l'usage de certains biens publics ? Le collectif choisis de se positionner en «prestataire».

Encastrable propose plusieurs aménagements de l'espace urbain selon les convenances, pratiques et plastiques de ses deux sculptueurs.

Les commissaires Anonymes